Apprendre à réaliser la vraie sauce tartare

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Dans l’art culinaire, les sauces tiennent une place prépondérante. Si vous vous intéressez à la cuisine d’un pays en particulier, les sauces pour accompagner les plats ne sont jamais en reste. Très souvent, votre hôte vous fait goûter une sauce qui vous est inconnue. Une de ces saveurs est la sauce tartare. C’est une sauce ramenée en France par les envahisseurs Barbares du 5e siècle, d’où son nom de sauce tartare. Les Tatars ou Tartares sont des peuples nomades venus d’Asie, en quête de territoires où s’établir.

L’origine de la sauce tartare

Le mot « tartare » est d’origine barbare et désignait autrefois des peuples originaires de l’Est qui sont venus s’installer en Europe. Ils ont amené de chez eux des plats typiques de leurs pays d’origine. Ainsi, des repas de plusieurs pays sont arrivés en France et ont été adoptés par les locaux. De nombreux autres plats ont été ramenés d’autres pays comme la choucroute qui vient de la Chine ainsi que les saucisses et le jarret de porc. Parmi les plats dont l’appellation qui n’a pas changé figure la sauce tartare. La recette présentée ci-après indique comment faire une telle sauce tout en gardant sa préparation d’origine.  Elle peut être froide ou chaude, selon votre préférence. Vous pouvez la faire vous-même en vous référant à un site comme sauce tartare.

Les ingrédients pour une sauce tartare

La première chose à faire, si l’envie vous vient d’en préparer une, c’est de rassembler tous les ingrédients pour ne pas avoir à les chercher pendant la préparation. La sauce tartare est surtout une sauce à base d’herbes. La plupart de ses composants sont des « verts ». Toutefois, les ingrédients sont variés, apportant chacun leur arôme et un goût particulier, relevant ainsi la saveur de cette sauce. Que faut-il faire pour réussir une sauce tartare ? Il faut un œuf, de la ciboulette, des graines de câpres, du persil plat, des cornichons au vinaigre, du cerfeuil frais ou sec. Selon votre convenance, vous pourrez ajouter de l’estragon, un peu de piment d’Espelette et un filet de vinaigre. Il ne faut pas oublier la moutarde forte qui va relever le goût de la composition. Il est à noter que la quantité de chaque composant est minime car pour faire environ 700 g de sauce, les doseurs utilisés sont la cuillère à soupe et la cuillère à café. Le matériel à utiliser n’est pas non plus très sophistiqué. Il suffit d’avoir un fouet et si un coupe oignon est disponible, il est bien de s’en servir. Un mixer est le plus utile mais vous aurez aussi besoin d’un robot hachoir.

Comment utiliser tous ces ingrédients ?

Il faut environ 15 à 20 minutes pour réussir une sauce tartare. Une fois tous les ingrédients réunis, vous devez les mettre séparément dans des contenants différents. La sauce tartare n’a pas besoin de cuisson sauf pour l’œuf qu’il faut cuir pour obtenir un œuf dur. Après, prélevez le jaune et écrasez-le à la fourchette en y ajoutant la moutarde et l’huile de tournesol ou de colza jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise. Pour cela, versez progressivement l’huile et mixez sans changer de sens de rotation jusqu’à obtention d’une composition compacte. Hachez ensuite chaque ingrédient qu’il faut ajouter à l’œuf déjà mixé. Versez ensuite chaque tasse d’ingrédients dans le mélange. Continuez à mixer en gardant la batteuse au fond du récipient c’est-à-dire sans la lever.  Puis quand la sauce prend du volume, levez la machine doucement. Faites des allers-retours vers le fond. Enfin, ajoutez le filet de vinaigre. Il va apporter un petit goût acide à la sauce. Goûtez la préparation et rectifiez son assaisonnement si nécessaire. La sauce est prête à être consommée. Si vous n’envisagez pas de la déguster dans l’immédiat, il faut la mettre au frais. Une telle sauce peut se conserver une semaine au frigidaire.

 Qu’est-ce qui accompagne une sauce tartare ?

Lors des soirées entre amis ou en famille, ou simplement pour un moment festif, la sauce tartare fait l’unanimité auprès des invités quant à sa saveur particulière. Elle est le plus souvent utilisée en accompagnement des frites, des boulettes de viande ou encore d’autres mets aussi délicieux les uns que les autres. La sauce tartare est appréciée de tous. C’est une sauce qui se mange avec les fruits de mer comme les crevettes, le poisson grillé à la poêle ou au barbecue, les crabes, le calmar. Cette sauce succulente garnit les viandes. Toutes les saveurs viennent en bouche dès qu’il est question de sauce tartare. De l’aigre douce à un goût pimenté, tous les goûts y passent. Son amalgame d’arômes lui confère un goût spécial qui ne laisse personne indifférent. C’est d’ailleurs une des recettes de sauce les plus utilisées pour inciter les enfants à découvrir de nouvelles saveurs qui les aideront à avoir plus d’appétit.

Comment cuisiner les cailles au four ?
De bons conseils de cuisine qui peuvent vous servir !

Plan du site