Cela peut sembler un peu choquant, mais de nombreux nouveaux végétariens prennent en fait du poids lorsqu'ils arrêtent de manger de la viande. En tant que végétarien, vous devez vous adapter à une toute nouvelle pyramide alimentaire végétarienne. Des années d'habitudes alimentaires doivent être reprogrammées.
La règle d'or du végétarisme est que vous avez besoin de protéines pour vous sentir rassasié. Si vous avez toujours faim après un repas, c'est que vous n'avez probablement pas mangé assez de protéines. De nombreux nouveaux végétariens prennent du poids parce qu'ils ne se sentent pas rassasiés après un repas. À leur tour, ils mangent plus et commencent à grignoter. Ici, vous trouverez des produits frais pour vos recettes préférées.
Substituts de viande végétariens
En tant que nouveau végétarien, vous devez faire un effort actif pour remplacer la viande, et pas seulement la supprimer, de votre alimentation. Si vous ne savez pas comment remplacer la viande dans votre alimentation, allez au magasin et achetez quelques substituts de viande différents que vous pourrez essayer chez vous. Il y a beaucoup plus que du tofu sur le marché, alors n'hésitez pas et commencez à en goûter. Les substituts de viande se trouvent généralement dans les rayons des surgelés, des fruits et légumes ou des conserves.
Si vous n'êtes pas satisfait des substituts de viande que vous avez choisis, essayez de les cuisiner différemment ou essayez une autre marque. Soyez patient ! Vous en trouverez certains que vous aimez et d'autres que vous n'aimez pas. Si la fausse viande peut sentir, ressembler et goûter la vraie viande, elle nécessitera un temps de cuisson nettement plus ou moins long (selon le produit).
Boissons, barres et poudres protéinées végétariennes
Pour remplacer la viande, pensez à ajouter votre boisson protéinée, barre ou poudre préférée à votre routine quotidienne. Si les substituts de viande sont faciles à ajouter à votre routine, ils ne contiennent généralement pas assez de protéines pour satisfaire votre besoin quotidien total. Pour compléter la fausse viande dans votre alimentation, vous devrez vous diversifier.
De nombreux compléments protéiques sont à consommer de préférence au petit déjeuner. Comme la plupart des gens sautent le petit-déjeuner de toute façon, une boisson ou une barre protéinée rapide est un moyen facile de vous donner un coup de fouet le matin et d'obtenir vos protéines. Si vous avez essayé différentes poudres et barres protéinées et que vous n'avez pas été satisfait, essayez une boisson de type Slim Fast ou Boost. Elles ont le goût du lait au chocolat (ou à la fraise, à la vanille, etc.) et n'ont pas le caractère pâteux ou lourd des autres produits protéinés. Boost est une boisson "High Protein" qui contient 15 grammes de protéines, ce qui n'est pas exactement un steak, mais qui permet de préparer un petit déjeuner végétarien agréable et facile.
N'oubliez pas de varier vos protéines. La plupart des substituts de viande sont à base de soja. Essayez donc de consommer un produit protéiné qui contient également du petit-lait. De nombreux nouveaux végétariens ajoutent de la "poudre de blanc d'œuf" aux smoothies protéinés qu'ils préparent. N'oubliez pas que toute la protéine se trouve dans le jaune d'œuf !
Comment commander dans un restaurant à la manière des végétariens
Parmi les nouvelles habitudes que vous devez prendre en tant que végétarien, vous devrez réapprendre à commander au restaurant. Ne demandez pas à un serveur, par exemple, s'il peut vous recommander un plat végétarien. Pourquoi ?
Parce que "végétarien" signifie pour certains qu'il n'y a pas de viande rouge, pour d'autres qu'il n'y a pas de bouillon de poulet ou de saindoux. Demandez plutôt au serveur ce que vous voulez. Il n'y a rien de pire que de ne pas demander de détails et de se faire servir quelque chose que vous n'allez pas manger. Vous découvrirez bientôt les meilleurs restaurants pour votre nouveau régime dans votre région. De nombreux restaurants ont désormais une section végétarienne dans leur menu. Profitez-en avec les mêmes mises en garde que ci-dessus.
Soyez toujours prêt !
En tant que nouveau végétarien, il se peut que vous vous retrouviez chez un ami à l'heure du repas, sans rien à manger. Vous ne voulez pas que votre hôte ait à vous préparer quelque chose de spécial, alors soyez prêt. Emportez un bocal d'amandes, de noix de cajou ou d'arachides dans la voiture. Elles sont riches en protéines, ne fondent pas (comme beaucoup de barres protéinées) et n'ont pas de date de péremption. Le fait d'avoir toujours avec vous un casse-croûte alternatif vous aidera à réduire les tentations de manger de la viande et de la restauration rapide et rendra les repas pris à l'extérieur moins stressants.