Profiter d’une cuisine innovante et plus saine

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Au cours des dernières décennies, le mode de vie sain a gagné beaucoup de place. Mais même ainsi, la plupart des gens continuent d’avoir une très mauvaise alimentation, soit par manque de temps pour cuisiner, soit par manque de connaissances. Mais pour vous rendre la vie beaucoup plus facile, voici un guide pratique qui vous permettra de profiter d’une cuisine innovante et plus saine une fois pour toutes.   

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Une alimentation saine, c’est un régime qui contient les macronutriments, qui sont des glucides (pains, pâtes et pommes de terre, entre autres), des graisses (comme les huiles, les oléagineux, l’avocat et autres) et des protéines (poisson, œufs, viande rouge, viande de poulet, entre autres). Et aussi les micronutriments, qui sont des vitamines et des minéraux, présents dans les aliments les plus divers, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, entre autres. 

Ne pas oublier les fibres, une partie non digestible de la nourriture végétale, qui résiste à la digestion et à l’absorption intestinale. Ces derniers facilitent la fermentation complète ou partielle dans le gros intestin. Ils sont également essentiels à une alimentation saine et sont présents dans les aliments entiers, les fruits et les légumes.   

Un régime composé de ces nutriments de manière équilibrée est généralement assez varié. Et pour pousser encore plus loin, les personnes qui veulent perdent du poids, en plus des régimes standards choisissent de suivre un régime sans gluten. Pour en savoir plus sur cette innovation alimentaire, vous pouvez aller sur  www.foodly.fr.

Avantages de manger sainement   

Manger sainement offre un certain nombre d’avantages pour les gens. Il contribue à l’amélioration du système immunitaire, de la qualité du sommeil, du transit intestinal, de l’humeur, de la capacité de concentration et peut même contribuer à la perte de poids. Chez la femme enceinte, il est essentiel au bon développement du fœtus et chez la femme qui allaite il contribuera au développement sain du bébé. Parmi de nombreux autres avantages.   

Conseils pour manger plus sains.   

Essayez de consommer des aliments frais. Les aliments frais (viande, œufs, fruits et légumes) et les aliments peu transformés (lait, fruits secs, noix, etc.) sont essentiels pour une alimentation saine et durable. Aussi, faites preuve de modération lorsque vous utilisez du sel, de l’huile et du sucre. 

Vous devez éviter les aliments ultra-transformés (biscuits farcis, collations, boissons gazeuses et nouilles instantanées) qui n’ont aucune valeur nutritive. Ils sont pleins de sucre et d’additifs chimiques pour améliorer la saveur, augmenter la durée de conservation, entre autres facteurs nocifs pour votre santé.   

Les ingrédients et méthodes utilisées dans la fabrication des aliments transformés (légumes en conserve, compote de fruits, pains et fromages) peuvent réduire les valeurs nutritionnelles de ces aliments. Une compote de fruits, de ce fait, est moins saine qu’une salade de fruits en nature.   

Un autre conseil est de déterminer les heures pour manger. Cela peut sembler trop strict, mais ce n’est pas le cas. Lorsque vous définissez une heure pour les repas, vous finissez par éviter le fameux « pincement ».   

Enfin, essayez de cuisiner plus. En plus d’être un grand passe-temps, l’acte de cuisiner vous donnera un contrôle beaucoup plus grand sur les aliments que vous mangez. Vous contrôlez donc tout ce qui entre dans votre corps, avec des recettes et des aliments sains. Planifiez toute votre nourriture, du shopping au menu de la semaine. Marquez toutes les activités liées à cela dans votre calendrier. Réévaluez la façon dont vous utilisez votre temps libre.  

Suggestions de menus pour une alimentation saine   

Ci-dessous, nous voyons la distribution des calories par repas basée sur un régime de 2000 kcal, composé de 6 repas quotidiens.   

Concernant le petit déjeuner, privilégiez les céréales ou les pains à grains entiers et oléagineux. Il ne faut surtout pas oublier les fruits et leurs jus en plus du thé, le lait et le café. La quantité idéale pour votre petit déjeuner est de 400 kcal environ, soit 20 % de votre repas journalier.   

Pour la collation du matin, un repas léger composé d’aliments à faible IG (indice glycémique) comme les fruits, les oléagineuses et les aliments entiers. La collation représente environ 5 % de votre quantité journalière ; 100 kcal environ.   

Pour un déjeuner, elle doit être composée de crudités et de légumes, des sources de glucides et de protéines. Comme boisson, préférez les jus ou infusions naturelles. Ce repas représente au moins 30 % du besoin calorique journalier, soit 600 kcal en moyenne.   

En ce qui concerne le goûter de l’après-midi,  l’idéal est de préparer des collations riches en glucides, protéines et du bon gras.

Pour le dîner, les protéines, les glucides, les bonnes graisses et les oligo-éléments doivent être présents.

Ces conseils ne servent que de directives et votre menu peut varier selon vos habitudes. Vous pouvez par exemple remplacer les aliments tels que le pain et les céréales par des produits sans gluten si cela est réquis.   

 

 

Zoom sur Ruby, le chocolat rose…naissance de la 4ème sorte de chocolat
Tous nos conseils pour vous lancer dans la préparation de macarons

Plan du site