Les meilleurs accessoires pour aiguiser ses couteaux de cuisine

Afin de devenir un bon chef étoilé, il est indispensable d’avoir les meilleurs ustensiles. Les couteaux de cuisine en font partie. À un certain moment, votre couteau commence à perdre leur tranchant d’origine. Étant utilisée au quotidien, leur lame s’émousse facilement. Un couteau qui n’est pas bien aiguisé donne beaucoup plus de travail à son utilisateur, car il faut plus de forces pour finir un travail de découpe. Pour restaurer la netteté de la lame, il existe des accessoires utiles pour aiguiser ses couteaux de cuisine. À savoir, la pierre à aiguiser, les aiguiseurs manuels ou électriques et le fusil à aiguiser.

La pierre à aiguiser : l’accessoire le plus utilisé

Présenté sous forme parallélépipède et possédant deux faces, c’est une pierre avec laquelle l’affutage des couteaux est possible. Aiguiser ses couteaux de cuisine avec la pierre à aiguiser est facile et accessible à tout le monde. En effet, soit, il extrait directement dans la nature, soit, il est fabriqué en usine, le cout de ce dernier figure parmi les plus abordables sur le marché. Malgré le fait que l’utilisation de cet accessoire nécessite une petite précaution qui n’est pas difficile à suivre, elle offre aussi un résultat durable et excellent.

Les aiguiseurs manuels ou électriques : les plus faciles à utiliser

Pour aiguiser ses couteaux de cuisine, il est aussi possible d’utiliser un aiguiseur manuel ou bien électrique. Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps, ces deux matériels sont les plus fiables. Que ce soit le modèle manuel ou bien le modèle électrique, l’aiguiseur dispose toujours de deux fentes ainsi que d’un angle. La première fente a comme rôle de faire aiguiser la lame en profondeur et la seconde sert à faire le polissage. Quoi qu’il en soit, prenez toujours le temps de bien entretenir vos couteaux afin qu’ils aient une durée de vie longue. N’oubliez pas de bien les ranger et de les nettoyer après chaque utilisation.

Le fusil à aiguiser : un matériel pratique

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un fusil à aiguiser. Ici, il y a deux modèles. Il y a le fusil en diamant, qui vous permet de recréer facilement un nouveau fil sur votre couteau. Vous allez l’utiliser tout comme lorsque vous utilisez le fusil en acier. Il y a aussi le fusil en céramique. Il est vrai que ce dernier est moins durable, mais il reste tout de même efficace. Quel que soit votre choix, les deux modèles ont le même fonctionnement.

 

Tendance : cuisiner du thé, c’est pas si compliqué !
Anti gaspi : toutes les choses à faire avec des pelures de fruits et de légumes