Faire son foie gras soi-même : le nouveau petit plaisir de fin d’année

Pour les festivités de fin d’année, opter pour du foie gras fait maison crée une agréable surprise, de surcroît si vous n’êtes pas habile en cuisine. Effectivement, avec de bons conseils et une recette efficace, réussir un foie gras est à la portée de tout le monde. Suivez ce guide.

Quelques conseils pour choisir son foie gras

Tout d’abord, il faut se procurer du foie gras frais chez un producteur local ou surgelé en hypermarché. Ainsi, plusieurs critères peuvent vous être demandés lors de l’achat à commencer par la source du foie gras qui est généralement l’oie ou le canard. Mais étant donné que l’on veut réaliser la préparation soi-même, il faut juste choisir du foie gras veiné. Ensuite, il faut également choisir sur la qualité qui peut répondre à nos exigences culinaires. Sur ce point, le choix se porte sur les qualités suivantes : extra, 1er choix et tout-venant. Cependant, que vous soyez un cuisinier étoilé ou un débutant, choisir la qualité extra permet de réussir plus facilement une recette foie gras maison. À propos du poids, évitez les foies gras dépassant 500 grammes, puisqu’ils seront chargés de beaucoup de cellules graisseuses. Ce qui peut fondre lors de la cuisson et réduire considérablement la quantité estimée aux termes d’une recette. Et enfin, sur la texture, privilégier les foies gras uniformes.

Astuces pour réussir son déveinage

Le devéinage est une étape importante pour réussir une recette foie gras maison. Ainsi, si vous êtes à votre premier devéinage, soyez attentif. Procurez-vous d’une planche en PVC ou en verre pour effectuer l’opération. Ensuite, séparez les deux lobes du foie gras en le tirant des deux côtés. La veine principale avec son système veineux doit ainsi apparaître, essayez de les tirer doucement pour les enlever d’un coup. Pour les petites veines par contre, il faut les enlever un par un. Des morceaux du foie gras peuvent alors tomber, ce qui est très normal, il faut juste les placer à l’intérieur et replier le foie gras. Si l’opération prend du temps, mettez le foie gras de temps en temps au réfrigérateur pour éviter sa fonte.

Recommandations pour préparer et cuire son foie gras

Il existe une multitude de moyens pour cuire le foie gras, toutefois, une recette a besoin de sa cuisson spécifique pour être réussie. Dans cette optique, selon la recette, vous pouvez être amené à réaliser une cuisson en terrine, en conserve ou à la vapeur. Généralement, on marine le foie gras avec d’autres ingrédients avant la cuisson, mais dans certains cas les grands chefs le font pendant le temps de repos après la cuisson. Et sachant que cette initiative a été prise en vue des festivités de fin d’année, accompagnez la dégustation de vin rouge ou de liqueur. Ceci permet d’apprécier la recette foie gras maison à sa juste valeur.

La recette inratable de l’indétrônable bœuf bourguignon
Mariage sucré salé : les magret de canard toujours à l’honneur