Tous nos conseils pour vous lancer dans la préparation de macarons

Les macarons sont délicieux, mais lorsqu’il s’agit de les préparer, c’est une autre histoire ! Vous avez déjà essayé de concocter des macarons à plusieurs reprises mais sans succès ? Pas assez cuit, trop sucré ou trop cuit, on pourrait croire que seul les grands chefs ont la main pour préparer des macarons « parfaits ». Nous vous livrons les secrets pour réussir haut la main la préparation de vos macarons.

Les pré-requis : une bonne préparation et un matériel adapté

Vous l’aurez deviné, pour faire des macarons, il ne suffit pas d’avoir les ingrédients et un four. Il faut disposer d’un matériel complet pour chaque étape.

Vous aurez besoin d’un mixeur, un tamis, un fouet, une spatule, du papier sulfurisé, une poche à douille et un four pour la cuisson. Une fois que vous avez rassemblé tous les ustensiles nécessaires à la préparation, il est temps de penser aux ingrédients.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

-un blanc d’œuf

-42 g d’amande en poudre

-74 g de sucre glace

-10 g de sucre en poudre

-une demi cuillère à café de colorant alimentaire en pâte (ou liquide, selon vos préférences)

La recette inratable étape par étape

Ça y est, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer votre recette inratable macaron. La première étape consiste à mixer la poudre d’amande avec le sucre glace. Assurez-vous que le mélange soit le plus fin possible en utilisant un tamis.

A côté, montez le blanc en neige à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Ajoutez-y le sucre et le colorant alimentaire. Veillez à ce que les blancs soient bien figés.

Mélangez ensuite les deux préparations en versant le mélange poudre d’amande et sucre glace au blanc d’œuf battu en neige. Pour cette opération, utilisez une spatule. Vous avez terminé la pâte à macarons.

Puis, recouvrez une plaque de papier sulfurisé pour y déposer la pâte, que vous avez mis au préalable dans une poche à douille. Formez des petits tas circulaires pour donner l’apparence du macaron. Laissez reposer 15 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 140 ° C avant d’enfourner les macarons pendant 10 minutes. Ça y est, vos macarons sont cuits, il ne reste plus qu’à les garnir de la ganache de votre choix !

Quelques astuces

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des œufs bio. Pour un rendu lisse et esthétique, pensez à « croûter » vos macarons avant de les enfourner. Laissez-les se reposer une quinzaine de minutes avant de les mettre au four. Cette opération consiste à créer des ronds bien espacés pour favoriser une meilleure esthétique une fois la cuisson terminée.

Zoom sur Ruby, le chocolat rose…naissance de la 4ème sorte de chocolat
Objectif légèreté : comment alléger les recettes de ses pâtisseries ?