La folie du mug cake : histoire et recette inratable !

Recevoir ses amis, même en toute simplicité est parfois un casse-tête intraitable.  Comment allier simplicité, convivialité, gourmandise et satisfaction culinaire? Tout droit venu des États-Unis,, peut être servi en sucré ou en salé, en entrée ou en dessert, préparé et cuit en quelques minutes, le cup cake peut venir en renfort.

Qu’est ce qu’un mug cake ?

Variante du cup cake, petit gâteau individuel, ayant fait ses dents dans les cuisines et familles des États-Unis. Très tendances actuellement, que ce soit par sa simplicité, ou du fait qu’elle soit facile à préparer, le mug-cake peut être servi à tout moment en toute occasion. De plus, cette petite douceur peut être servie en entrée ou en dessert, sucrée ou salée.  Et le must, moins de tracas pour la vaisselle étant donné que le mug-cake est servi directement dans la tasse, où il a été préparé et enfournée. Le mug cake peut décliner plusieurs recettes comme les cookies ou les brownies, et même façon capuccino pour les adeptes du café. Voici quelque recette mug cake pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit.

Les recettes et les déclinaisons possibles

Le mug cake peut se décliner selon vos envies et votre folie du moment. En effet, il n’y a pas de recette mug cake prédéfini. Le tout est que ce soit bon, facile à préparer et à cuire. Plusieurs variantes ou déclinaisons de sorte de douceurs peuvent être représentés. On peut citer comme exemple de mug cake sucré le mug cake au chocolat, et le must au chocolat noir pour les adeptes, car c’est l’occasion d’utiliser votre chocolat 100%. Pour les enfants récalcitrants à manger de la carotte, le mug cake à la carotte et cannelle est aussi possible. On peut aussi choisir les ingrédients par thème de couleur, et faire un mug cake au fruit rouge par exemple, ou un mug cake à la banane pour avoir du jaune. Pour les recettes salées, c’est selon vos envies, pour faire manger des légumes aux enfants récalcitrants, n’hésitez pas à user de ce subterfuge et faire une déclinaison d’un cake salé. Le tout est de masquer le gout avec ce qu’ils aiment : fromage, jambon, parmesan, fromage fondu, etc. …

Les inratables

Il peut être préparé des dizaines, voire des centaines de recettes mug cake, que ce soit sucrée, ou salée. Mais les incontournables ou inratables sont ceux aux fromages (chorizo, fromage de chèvre ou autres) ou jambon-fromage pour les recettes salées et ceux aux chocolats pour les recettes sucrées.

Les bases pour que ce soit inratable est de choisir de partir d’une recette connue et de le décliner en mug cake : cake salé, cookie, brownies, ou toutes autres douceurs sucré ou salé que vous connaissez. En fait, le fait qu’il soit préparé et servi dans une tasse diminue le temps de préparation et de cuisson, mais le tout est de s’assurer que ce soit fondant et croustillant, selon le gout des invités.

 

Zoom sur Ruby, le chocolat rose…naissance de la 4ème sorte de chocolat
Tous nos conseils pour vous lancer dans la préparation de macarons