Comment bien s’équiper pour réaliser soi-même des cake pops ?

En vogue depuis quelques années, les cake pops connaissent aujourd’hui un succès planétaire. Véritable voie de sortie anti-gaspillage en plus d’être délicieux, ces gâteaux sucettes s’invitent maintenant dans presque toutes les festivités. L’engouement qu’ils ont suscité dans les fêtes d’anniversaire, à l’origine, les envoie aujourd’hui à l’assaut de fêtes plus sérieuses comme les célébrations de mariage. Et pourtant, il s’agit d’une recette simple de récupération, et le matériel pour cake pops reste tout à fait rudimentaire. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle cuisine. Néanmoins, devant le succès grandissant, vous pouvez désormais trouver des ustensiles dédiés pour cette préparation spécifique.

Le matériel de préparation

Vous avez préparé des gâteaux, et il vous reste des morceaux non utilisés, trop pour les jeter, au risque de gaspiller la nourriture. Ne vous prenez pas la tête, fabriquez-en des cake pops. Pour ce faire, il vous faut juste un cul de poule ou un bol en verre pour mettre les morceaux que vous allez émietter avec une fourchette. Ensuite, une spatule de cuisine vous permettra de mélanger le produit obtenu avec les autres ingrédients de liaison, l’objectif étant d’obtenir une pâte assez gluante pour pouvoir la sculpter correctement. Au besoin, vous pouvez effectuer ce mélange avec un mixeur, qui viendra en renfort au matériel pour cake pops que vous utilisez déjà.

Le matériel de réalisation

Lorsque le mélange est prêt, engagez la prochaine étape : placez la préparation dans un moule à cake pops et le laissez cuire quelques minutes au four, le temps de laisser la nouvelle pâte devenir totalement homogène. Ensuite, défournez et laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez commencer la mise en forme. Les bâtonnets, pièces maîtresses du matériel pour cake pops, interviennent à ce niveau. Ils vous serviront dans un premier temps à trouer le gâteau sucette, puis une fois enduits de chocolat, vous pourrez y planter la préparation. Enfin, pour accélérer la fixation, votre congélateur servira à solidifier le chocolat fondu, qui figera la structure.

Le matériel de présentation

En sortant de la congélation, les cake pops sont prêts à être consommés. Mais avant de goûter à ces délices, le plaisir doit commencer par le visuel. Un beau présentoir fait partie du matériel pour cake pops pour lui donner toute sa valeur. Vous pouvez aujourd’hui trouver divers modèles préfabriqués qui s’adaptent à divers thèmes. Autrement, vous toujours opter pour l’utilisation d’un fruit ou d’un légume en guise de présentoir.

Zoom sur Ruby, le chocolat rose…naissance de la 4ème sorte de chocolat
Tous nos conseils pour vous lancer dans la préparation de macarons